lundi 15 mars 2010

Yasmine

En cette fin de matinée d'un jour de Janvier, Moussa et moi rendons visite à une de ses cousines. La maison est remplie d'enfants, semblant adorer leur mère. La petite dernière Yasmine, âgée de 9 ans m'amène sont cahier d'école. Elle commence à apprendre le français cette année. Toute sa scolarité s'est déroulée en arabe jusqu'à maintenant. Elle essaye de reproduire des lettres inconnues, qui ne sont pour elle que des dessins. Jamais personne ne lui a appris à les réaliser. Je vais alors passer un bon moment avec elle à lui faire des lignes d'écriture telles que je les ai apprises moi même à l'école. En décortiquant la manière dont les lettres sont faites. Je vais lui prendre la main pour les lettres les plus difficiles de notre écriture, telles que le f, le g, ou le p. Je guide sa main, au creux de la mienne. Elle est ravie et s'applique à réaliser les lettres correctement, de gauche à droite, à l'envers de tout ce qu'elle a appris jusqu'à présent. Elle me demande ensuite de lui faire l'alphabet des lettres majuscules. Je lui propose ensuite l'alphabet Tiffinagh... elle connaît déjà très bien! J'en suis étonnée mais ravie. Elle me demande ensuite d'écrire des phrases qu'elle pourra reproduire. Elle est elle-même demandeuse d'apprendre. Je trouve cela merveilleux.
Quelques semaines plus tard, j'apprends qu'elle demande sans cesse où je suis, et quand est ce que je reviens. Samedi soir, sur le route, je suis avec son frère dans une voiture. Nous en croisons une autre. Les 2 voitures pilent. Un fillette en descends et arrive en courant, pour me dire bonjour et m'embrasser. C'est Yasmine, petite fille échevelée, dans la nuit douce du désert, désireuse d'apprendre et de connaître le différent, déjà à son âge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire