mardi 6 juillet 2010

La tente Touareg

La tente Touareg est le foyer familial, le cocon où se réfugier quand le vent de sable souffle, ou lorsque le soleil brûle. Elle est le bien de la femme. La femme en est le pilier, l'homme n'en est que l'invité. Telle est la définition de la société Touareg des origines, société matriarcale, qui vit bien des tumultes en Algérie, pays où l'islam est obligatoire.
La tente est fabriquée en cuir, tendue sur des poteaux de bois. Le bas de la tente est rendu hermétique au vent et au sable grâce à Esseba, natte de feuilles de palmiers tressée et ornée de cuir. L'intérieur de la tente est décoré de multiples parures de cuir sculpté, tressé, coloré. Ces objets de cuir sont le travail des femmes. Ils viennent également parer les selles de dromadaires, enjoliver les sacs de provisions. Ce sont des travaux minutieux, jouant de formes géométriques, de couleurs et de frises.

1 commentaire:

  1. Interessée par votre blog, je me permets quelques réflexions : concernant la tente que vous montrez en photo : c’est une tente de fête qui a été certainement montée pour la Sebiba à Djanet mais pas une tente destinée au nomadisme. La natte nommée Esseber (nom tamahaq) n’est pas fait en feuilles de palmier mais avec des tiges d’Afazu (nom tamahaq), Panicum turgidum (nom latin). A ce sujet je vous recommande l’article de Tatiana Benfoughal « savoir rester nomade sans pouvoir l’être. La fabrication et l’usage des nattes de tente chez les Touaregs sédentarisés de l’Ajjer » dans « Elites du monde Touareg et Maure », Pierre Bonte et Hélène Claudot-Hawad, ed. Edisud. Ces nattes se fabriquent encore dans le village d’ In Abarbar, où vous aurez sans doute la chance de le voir.
    Concernant votre mini dictionnaire, je tiens à vous informer qu’il existe à ma connaissance des lexiques Français-Touareg dont celui de Calassanti-Motylinski que j’ai trouvé sur Internet et celui de Jean Marie Cortade qui se trouve dans certaines bibliothèques.

    Cordialement

    RépondreSupprimer