lundi 4 janvier 2010

Un henné pour la Sebeiba

La fête de la Sebeiba, c'est samedi. Tidouel me propose donc de me faire un henné pour l'occasion.
Rendez vous le mardi précédent la fête. Nous prenons le repas du midi rapidement, un grand travail nous attend. Zohara est des nôtres également. Avant de manger, Tidouel prépare le henné. Poudre de la plante, un demi citron pressé, un peu d'eau, un peu de sucre. Elle mélange bien cette mixture, l'enveloppe dans un sac plastique noir et le place au soleil.
Vient ensuite le choix des pochoirs qui serviront à créer les dessins. De nombreuses discussions s'établissent entre les filles, non celui-ci ira mieux sur les pieds, celui-là pour les mains.
Collage sur les pieds dans un premier temps.
Tidouel me propose de mettre des dessins sous les pieds pour que ce soit visible quand je suis assise. La touche de l'artiste.
Me voilà parée pour l'enduit de henné. Chacune s'occupe d'un pied, je suis calée entre de nombreux coussins pour tenir la position pendant qu'elle étalent le henné. Une fois le henné placé, elles entourent les pieds d'un sac plastique, un morceau de mouchoir en papier fera l'affaire pour le dessin sur le pied, afin de le préserver d'éventuelle coulure.
Tidouel voulait également me faire un henné sur le mollet, pas facile de trouver la position du pochoir pour qu'il soit bien visible, joli, et que mes jambes supportent la position.

Après les pieds, les mollets, nous passons aux mains, doigts... et avant bras. Rediscussion pour le choix des pochoirs. J'ai hâte de voir le résultat.
Il est environ 14h lorsque les pieds et mollets sont terminés, 15h pour les mains. Je dois maintenant laisser infuser, dans la chaleur et l'humidité des sacs plastiques. Tidouel m'allume la télévision pour que je patiente. Et de la patience, il va m'en falloir. En effet, les filles vont commencer à m'enlever les pochoirs vers 20h30. Le résultat semble superbe, mais je n'ai pas le droit de regarder avant le nettoyage complet du henné restant.

Superbe. J'adore! Je sais que je ne vais pas beaucoup dormir ce soir, car je vais passer mon temps à regarder mes mains et mes pieds....

1 commentaire: