mercredi 9 décembre 2009

Sahara mon amour

2 semaines se sont écoulées. Le désert m'avait avalée. Mes parents sont venus me rendre visite ainsi qu'à mon Sahara chéri, chez moi, la Tadrart rouge.

3 jours de préparatifs, pour faire les réserves de nourriture, conserves, lait en poudre, cacahuettes pour le thé parce qu'ensemble c'est délicieux. Récupérer des bidons à droite et à gauche pour faire les réserves d'eau, 20 à 30 litres par jour sont nécessaires pour laver les légumes (avez vous déjà lavé une salade verte avec un verre d'eau?), faire la cuisine, la soupe, le thé, la vaisselle. Oubliez la douche dans le désert. L'eau ne sert qu'à la survie. Et remplir ces bidons durant le créneau de délivrance de l'eau qui a été décallé à cause de l'Aid. Trouver des matelas qui vont servir de salle à manger, et de chambre à coucher. Trouver un réchaud double foyer à caller avec des rochers dans le sable. Trouver une bouteille de gaz en pleine période de l'Aid, alors qu'il y a pénurie. Remplir le jérican de 90 litres d'essence. Et trouver du bois... dans le désert. Achat des légumes et un peu d'eau minérale la veille du départ. Chargement de tout ce matériel pour 5 dans un 4x4. Nous comptions sur un porte bagage sur le toit, mais impossible de démonter la galerie déjà en place. Il faudra faire sans. Seules les choses légères iront sur le toit. Tout le reste doit rentrer dans le coffre.

Moussa sera le chauffeur du 4x4, Boubaker, mon petit frère d'adoption sera le cuisinier, et guitariste de nos soirées. De mon coté, je ferai guide pour les quelques marches dans le désert et aide cuisinier.

Nous voilà partis en direction de cette Tadrart que j'aime tant. Je m'y sens tellement chez moi, retour à la maison, à la source de mes origines.

Arrivée à l'entrée, Ajelatti, les dunes noires. Le sommet de ces dunes est parsemé de fragments de pierres noirs. Les traces de pieds se marquent de rouge dans ce noir. Ensuite, entrée dans le défilé de la Tadrart pendant un jour et demi environ. Quelques gravures et peintures sur notre chemin. Mulan Naga, le deuxième de mes sites préférés.

Ici la roche en forme de tête de chameau. Et toute ces dunes si belles et harmonieuses. Nous gravissons une dune pour admirer ce paysage sous les couleurs du coucher de soleil. Quelle splendeur!
Anatote, vieux guide de 70 ans vient nous rejoindre durant la soiré. Palabres en Tamacheck avec Moussa. Levé de soleil le lendemain matin, les formes de la dune face à moi se dessinent et ondulent avec la montée du soleil.
Nous passons le lendemain, devant ma dune. Elle s'appelle maintenant "la dune de Aicha" car elle n'avait pas de nom jusqu'à maintenant.
Ouan Zoaten, harmonie des dunes, et de ces pitons rocheux qui se dressent.
In Tehak, site que j'aime tant.
Le défilé s'ouvre sur le monde de la Tadrart. Les jours s'enchainent naturellement, au rythme lent du désert.

Arrivée à Tin Merzouga, mon coeur, oulin comme on dit ici, la sang qui coule dans mes veines, l'aimant qui m'attire, la place dont je ne peux plus partir.
La semaine va passer, à la fois vite, mais pourtant, avec l'impression d'avoir profité de chaque instant, pleinement, entièrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire