lundi 14 décembre 2009

Soirée improvisée

Dans le désert, ou à Djanet, ou en Afrique, je ne sais trop dire, les programmes et les plannings, ça n'existe pas. Les choses, les événements, se font au gré des rencontres, des opportunités, du vent. Et pourtant, à chaque fois, ce n'est que du bonheur. Chaque jour, je ne sais pas ce que je vais faire, qui je vais voir, où je vais aller. Et pourtant, à aucun moment, je ne me suis ennuyée, à aucun moment, je n'ai eu l'impression d'une routine, et à chaque instant, j'ai pu croquer ces moments magiques, ces rencontres si riches.

Hier, après avoir eu des invités à la maison, comme presque tous les jours, après avoir pris le thé, puis encore le thé et encore le thé, direction la ville pour une errance si bonne. Visite à mon petit frère Boubaker, à In Abarbar. Musique et couché de soleil dans le 4x4 parce que dehors, le vent s'est levé, et le froid saisi. Djamel est avec nous également. Que c'est bon de se retrouver avec Boubaker. Je l'adore! L'année dernière je lui avait fait une fiche avec l'alphabet Tiffinagh, l'alphabet Touareg des origines. Il ne le connaissait pas du tout, et c'est lui qui m'avait demandé de lui apprendre. Durant notre séjour dans la Tadrart, j'avais écrit quelque chose dans le sable en Tiffinagh. Et il a réussi à le lire complétement. J'était aux anges!! Il avait durant l'été fait la démarche d'apprendre son alphabet, sans que je ne lui demande rien, et là maintenant, il pouvait le lire sans problème!

Le soleil couché, nous avons quitté Boubaker, et sommes allés à Djahil pour ramener Djamel. Arrivée à la maison qui est un peu comme la mienne, étant donné le temps que j'y passe, je suis allée dire bonjour à Tella et Tidouel dans la pièce des femmes. J'y suis restée, et finalement, j'ai mangé avec elles et nous avons passé la soirée ensemble. Naturellement. Dans la pièce, se trouvait également Semira, une petite fille de 4 ans. Elle a donné la vie et le soleil à cette soirée! Lorsque Tidouel lui a demandé comment je m'appellais, elle a répondu "Aicha!". J'en suis restée baba. C'est en fait la fille d'une soeur de Sohara, celle qui m'avait fait le hennée en Avril. J'ai du la croisé chez elle ou dans la rue, ou dans une autre maison, j'ai vu tellement d'enfants, tellement de femmes. Elle se souvenait très bien de moi en tout cas!

Elle était très intriguée par mes cheveux, qui n'étaient pas couverts par un quelconque voile, ni crépu comme elle ou les femmes qu'elle connait. Elle les a touchés, coiffés, carressés. Je l'ai laissé faire, j'étais sa poupée dans ses mains d'enfant.

La voilà ensuite partie dans une danse endiablée au rythme de la musique déversée par la télévision présente dans chaque maison. Une vraie femme dans un corps d'enfant. Quelle grâce, quel rythme!

Elle a voulu ensuite voir mon cheich, que je garde toujours enroulé autour du cou. Je lui ai montré comment je le mettais, je lui ai ensuite mis, à elle. Skey, la Targui!!!
Elle l'a alors enlevé et enroulé elle même sur sa tête, et c'était parfait! A 4 ans....
Scéance chatouilles, son rire inonde la pièce, la maison, le quartier, tel un rayon de soleil dans la nuit. Elle en demande encore et encore.

Merci Semira pour avoir apporté tant de vie et de joie durant cette soirée passée ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire